• Tombe !

     

     

     

     

     


     

    ce jour-là en Ecosse
    le ciel s'est éclairci
    et l'un des nombreux Mystères
    de mon enfance a souri

     

     

     

     

     

    Ci-gît ! repose en paix, toi aussi, pierre, il n'y a pas que les héros qui sont fatigués

     

     

     

    la Toussaint, puis
    Le Jour des Trépassés

    le monument aux morts devant la mairie

    en rangs devant le grenadier
    les enfants,les parents, les médaillés

    le grand soldat de pierre
    regardait vers le cimetière

     

    roulements de tambour

     

    Monsieur le Maire lisait les noms gravés
    de tous ceux qui étaient « tombés »

    le garde-champêtre ponctuait menton levé
    d'un monotonitruant « Moooopoulafraaaaaaance »

    et pendant ce temps-là
    mon corps petit debout
    mon esprit loin parti
    battait la campagne
    et les champs de bataille
    en compagnie de ceux
    qui y étaient tombés
    avant d'être ramenés
    pour être enfin "tombés"
    au cimetière de la patrie
    et j'acceptais comme un Mystère
    qu'on soit parfois "tombé" debout

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    dans un bar Muddy Water chantait
    o baby please don't go
    les pierres qui roulent
    amassaient des mousses
    et Keith levait sa gratte
    et Mick grattait son coude...
    ces enfants pleins de charme
    n'avaient pas encore leurs 77 ans

     

     

     

     

     

     

    « La cabane au fond du jardinCinquante nuances de green »

  • Commentaires

    1
    Mo
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 20:16
    Mo

    Bonsoir,

    Et ce mystère ne s'est jamais éclairci, lui?

    Bonne soirée

    Mo

      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 02:15

        Oui !!! En creusant un peu, plus tard j'ai découvert d'où me venait ce sentiment de mystère.

        Une tombe debout, je sentais bien qu'il y avait une énigme à résoudre.
        Je savais bien dans quelle position je me trouvais lorsque je tombais par terre !

        Et un jour, j'ai eu en prix de français un dictionnaire d'étymologie.
        Je l'ai adopté comme livre de chevet, et j'ai vu le monde par la racine.
        Et je l'ai lu comme un polard, découvrant la solution de bien des mystères de ma langue !

        J'ai su que "tomber" n'existait pas et que l'on ne pouvait que tomber à plat, racine latine oblige
        et que l'on mettait dans une "tombe" (racine grecque famille de tumulus, tuméfié, donc une élévation de terrain)

        Cela ne fait rien. L'enfance est un charme qui ne se rompt pas; et lorsque je vais dans un cimetière,
        je cherche encore dans les allées où untel est "tombé", ou unetelle est "tombée"  ;-D)))

        Euh....tu voulais peut-être juste savoir pourquoi cette pierre tombale est tombée ?
        C'est que le vent souffle fort en Ecosse dans les Highlands !

    2
    Samedi 7 Novembre 2020 à 10:06

    Voilà une petite fille qui m'aurait plu, et que dire d'autre ? C'est tout ton billet qui est plein de charme. 

      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 01:43

        Oh j'aurais tant aimé avoir un copain qui me parle rébus ! :-)))

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:16

        On en aurait fait de jolies choses ensemble, n'est-ce pas ? he

        http://gehem.over-blog.fr/2019/11/rebus-n-127.html

        ...J'avais oublié de te féliciter sur le sujet : tu as l'art de faire passer la came en douce. wink2

    3
    Samedi 7 Novembre 2020 à 17:37

    LA pierre c'est cassée une dent

    mais il lui reste toujours une dent contre nous

    est pour cela qu'elle nous tire la langue ?

    wink2

      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 01:51

        "...ma femme... à la langue de pierre incroyable..."  (c'est surréaliste !)

    4
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:36

    Tombé debout n'est pas un Mystère, heureusement d'ailleurs car je préfère de beaucoup les mystères. Tomber de boue c'est lorsque la terre devient trop lourde et qu'on a plus la force de la porter et tout simplement on se couche horizontalement plus ou moins à plat selon les vicissitudes  du terrain. Il suffit d'attendre que la boue sèche, puis... on se relève debout.yes

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:05

        t'es un vrai boue t'en train smile

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:26

        smile Je serai plutôt Garde debout... Pour éviter la chutes, j'en connais un rayon.

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:30

        Garde debout devant les rayons fermés des grandes surfaces smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :