• Marche dans la roua !

     

     

     

     

     

    diviser pour mieux régner

     

    connue bien avant Machiavel
    une recette vieille comme le monde,
    plus vieille qu'Hérode,
    plus vieille que son fils Hérode Antipass (déjà !)
    et cuisinée depuis à toutes les sauces

    cette image de la France divisée
     me rappelle un temps ancien
     où j'arpentais sans masque la campagne
    derrière mon grand père qui m'apprenait
    à reconnaître les chants des oiseaux
    à lire les traces des animaux
    à me faire un chewing gum avec un grain de blé
    à siffler avec un brin d'herbe
    pour rappeler le chien
    et qui me disait
    voyant que j'avais du mal dans les betteraves
    aussi hautes que mes petites guiboles

    marche dans la roua, ma fille

     

     

     

     

     

     

     

    D'un côté les noyés, de l'autre les ensablés, au milieu marchait une république...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pour revenir à la réalité
    voici une carte plus fidèle
    de la ligne de partage des eaux

     

    Le "point triple" marque la jonction entre deux lignes de partage des eaux. L'eau est distribuée entre trois bassins versants, ce qui est unique en France.

     

     

     

     

     

    Notes et références :

    Hérode Antipas

    diviser  pour mieux régner

    la roua

    « AmenQue d'eau que d'eau »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 09:05

    Hé ! Pas si vite, surtout à travers les labours... Je viens d'en prendre pour six mois en soixante-douze heures. he

    Remarque, maintenant qu'on y est, je me laisserais assez facilement tenter par un petit truc sur les antipassti. wink2

      • Jeudi 2 Septembre 2021 à 09:47

        Décidément !...Eklablog aussi me demande d'alimenter mon blog !wink2

    2
    Mo
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 14:49
    Mo

    Bonjour,

    tu me rappelles des souvenirs d'enfance avec les chewing-gums de grains de blé et  les sifflets en tiges d'herbes...  Mais la roua, je ne connaissais pas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :