• Résiste

     

     

      à la tentation !

     

    non pas pour  avoir l'âme plus légère
    non fichtre non
    mais pour  avoir l'âme plus lourde 

     

    car c'est ainsi je te le dis
    que l'on gagne le premier prix

    oui

    c'est bien l'âme lourde
    que l'on rentre au paradis

    l'âme légère ?
    file en enfer !

     

    c'est bien ainsi
    que Saint Antoine a gagné la place en or
    sur le retable le plus célèbre

     

     

    St Augustin trône avec un cochon, noir ! à ses pieds les porteurs d'offrandes, le paysan apporte une volaiile et le bourgeois apporte un cochon, rose !

     

     

    de gauche à droite :
    Saint Augustin (354 - 430) et agenouillé Guy Guers,
    commanditaire du retable
    précepteur de la commanderie des Antonins à Issenheim,

    Saint Antoine (251 - 356)  et les porteurs d'offrande,
    Saint Jérôme (347 - 420) et le lion du désert

     

    sur la prédelle Jésus entouré des apôtres

    peut-être ? ... je ne résiste pas, je tente :
    Judas, Thomas,Matthieu
    Jacques le Majeur, Philippe, Jacques le Mineur
    Jésus
    Jean André, Pierre
    Jude, Barthélemy, Simon

     

    si quelqu'un veut me rectifier la prédelle
    je ne résisterai pas

     

     

    De si nombreux autres artistes
    ont été inspirés
    par les tentations de Saint Antoine

     

    ci-dessous quelques peintres,
    de gauche à droite sur la frise du temps :

     

     

    Jérôme Bosch (1450 - 1516)

    Les tentations de Saint Antoine (1502) musée de Lisbonne

    Résiste

     

     

     

    Velasquez (1599- 1660)

     Saint Antoine rend visite à Saint Paul, ermite émérite, 1634, musée du Prado

    Le corbeau ui ravitaille Saint Paul dans le désert, avait apporté double ration ce jour-là

     

     

     

     

    Dali  (1904 - 1989)

    La tentation de Saint Antoine, 1946, musée de Bruxelles

     

     

     

     

     

     

    Gérard Titus- Carmel  (né en 1942)

    Suite Grünewald   1994 - 1996, couvent des Bernardins, Paris 2009

     

     

     

    il faut qu'il grandisse et que je diminue

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Qui s'en dédit20/20 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 11:26

    Wouaouh ! Tu ne publies pas souvent, mais quand tu le fais c'est du lourd (merci pour mon âme qui est si légère smile).

    Je prendrai le temps de m'attarder à tout dans un moment possiblement tranquille de la soirée... J'aime énormément le travail de Gérard Titus-Carmel.

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 12:24

        Un amoureux et un aventurier du retable ! j'avais beaucoup aimé son expo aux Bernardins.

    2
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 18:03

    Le site du musée de Colmar est somptueux, j'y retournerai.
    Quand on vient chez toi il faut prendre le temps, on fait des detours et des zigzags, on se balade et il y a belle lurette que le musée est fermé quand on repart :) sauf du couvent des Bernardins, voie sans issue ;)

    Superbe, merci pour le régal!

    3
    Mo
    Samedi 7 Décembre 2019 à 17:56
    Mo

    Il est bien connu que c'est le repentir qui ouvre les portes du Ciel. Mais pour se repentir, il faut avoir péché, donc avoir l'âme bien lourde de tous ces péchés...   ;-)

    Bonne soirée à toi,

    Mo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :