• Pleins phares sur l'obélisque

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     installation de décembre 2015

     

     

     

    Louqsor, j'adore
    mais Thèbes, plus encore

     

     

     

    une des plaques Arago

     

     

     quelle Histoire !

     

     

     

    ce jour-là je me suis  figée sur plaque
    (on voit un bout de mon soulier)
    fait un point zéro sur tarmac
    il y a des mots qui me font décoller
    et qui me mettent le cap à l'est

     

    car ce n'est pas l'ouest
    qui me fait le plus rêver
    le levant
    m'oriente
    l'est aimante ma boussole
    aussitôt j'en perds le nord

     

    et si,  étymologiquement,
    "orienter au nord"
    est un non-sens

    (orienter : de orientis  de oriri = surgir, se lever)

     

    c'est exactement l'expression qui convient
    pour l'obélisque de Louqsor


    à qui Paris a fait tourner la tête

    et dont il a fait un gnomon

     

     

     

     

     

     

    la face [ est à Louqsor ] est orientée au nord à Paris : face à la Madeleine, pour que la face [sud à Louqsor] soit orientée face au (démoli) palais des Tuileries

     

     

     

     

     il est 14 heures passées sur la photo ci-dessus


    j'avance jusqu'au 16 en pensant à Louis xvI
     guillotiné sur cette place
    et dont le corps fut transporté
    immédiatement à la Madeleine

     

    heure 16

     

     

    à vue d'ombres, il est 15 heures

     

     

     

     

     

     

     

    marchons sur la place de la concorde, qu'un sang kimpur abreuve nos souliers

     

     

     

     

     

     

     

    les rois sont morts, vivent nos rois !

     

    « Chercher la petite bêteSternenfall* »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 19:42

    Le look sort de Thèbes

    dit l'obélisque de Paris nord

    tout cela n'est pas très claire

    mais très Claire

    peux tu allumer les phares que j'y vois plus claire

    ou plus Claire, me voilà complétement perdu smile

      • Jeudi 3 Septembre 2020 à 20:50

        C'est vrai, on croirait qu'il y a tout bêtement un obélisque au milieu d'une place, mais c'est bien plus compliqué que cela !

        Mais rassure-toi, tu n'es pas seul,il y en a beaucoup qui se perdent dans les embouteillages de la Concorde !

    2
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 11:25

    Les rois sont morts, certes... Vive l'empereur! ... L'empereur, c'est un peu comme un roi... en pire, je pensais au gnomehappy.

    bise et bon dimanche.

    3
    ti suisse
    Mardi 8 Septembre 2020 à 01:38

    Qué passa.. (email invalide ??)

    4
    ti suisse
    Mardi 8 Septembre 2020 à 01:39

    Hum.. sympathique histoire, joli cadre ! rendez-vous very mignon, ou disons savoureux car il est inutile, -trop tard, de froisser une paire de Valois ou autre roi (eux si bien numérotés; si pratique à ma tête en l'air)

    Exquis ! d'ailleurs un mignon n'est guère dangereux, sinon pour lui-même.

    Hum.. penser à ton soulier et aux diverses caboches qui roulèrent, façon boules & bowling ou rock & roll, à l'endroit même où tes pas foulèrent le pavé, very glop.

    Ricochant sur ton épatant sujet, tu te doutes que je ne pouvais m'empêcher, alala, d'associer qql optique annexe ou autre décorateur en perspective (toc ou réflexe) ici livrée en vrac :

    Richelieu (?) un gage au religieux-politique protecteur d'Arts et de Louis n°13, ainsi son fils Louis-Dieudonné n°14 (et ainsi de suite, sauf une récréation de 25 ans, -pas en Egypte, jusqu'au n°18 et son cousin Louis-Philippe) ou l'Observatoire de Paris (+ anecdotes) la bande à Cassini, Et Emilie du Châtelet ! copine de Voltaire, divulgatrice, pas dit vulgarisatrice de Leibnitz le polymathe, et ce cher Isaac ! Newton, à qui l'on pense chaque fois et si fréquemment qu'un banal objet, façon terre-à-terre, s'échappe de nos doigts et choit,

    ..ni j'oublie de m'égarer ! probable syndrome d'une demeure autre (et rare) où l'on se sent bien. Aussi te dire, dans la série 'pas glop', je faillis zapper ton article (est-ce déjà arrivé ?!) certes reçu dans les spams, rien d'anormal, mais chouia 'invisible', ..serais-je si distrait ? promis je ferais gaffe,

     Cheers glasses

     

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 19:29

        Un vrac bien savoureux ;-)))

        J'aime bien tes interventions picdelamirandoliennes qui vibrent et qui vrombissent, chtassure je crois entendre
        le ronronnement des synapses bien rodées qui véhiculent sans limite de vitesse ni autre des informations passionnantes !

        Toc et tchin !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :