• Le plaisir des sens

     

     

     

     

    les expressions imagées de la langue française
    ont toujours été un  régal pour moi

    prenons
    Il y a du monde au balcon

    avant, cela voulait dire...
    qu'il y avait...du monde ! au...balcon !

    et maintenant depuis peu
    Il y a du monde au balcon

    cela ne veut pas forcément dire que ...
    enfin cela peut, aussi, mais...

    bon, bref, cela veut dire
    tout platement
    qu'il y a du monde ! au balcon !
    et en plus  cela n'a de sens
    qu'une fois par jour
    vers 20 h

    n'assistons-nous pas
    à un appauvrissement de notre langue ?

    cela vaut-il vraiment la peine d'applaudir ?

     

     

     

     

    Le confinement, pour certains, c'est l'enfer

     

     

     

     

     

     

    Alors allons-y. Chant premier :  Au milieu du chemin de notre vie, ayant quitté le chemin droit, je me trouvai dans une forêt obscure.......

     

     

     

     

     

     

    chant 2 : Le jour baissait, et l’air obscurci délivrait de leurs fatigues les animaux de la terre.......

     

     

     

     

     

     

    chant 3 :  Par moi l’on va dans la cité des pleurs ; par moi l’on va dans l’éternelle douleur ; par moi l’on va chez la race perdue.........

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     chant 4 : Un tonnerre horrible rompit dans ma tête le profond sommeil, de sorte que je revins à moi comme quelqu’un réveillé de force........

     

     

     

     

     

     

    chant 5 :  Ainsi descendis-je du premier cercle dans le second, qui enserre moins d’espace et plus de douleur, et telle que ses pointes arrachent des cris.  Là siège Minos, d’horrible aspect et grinçant des dents : il examine les fautes à l’entrée, juge et envoie au lieu qu’il désigne

     

     

     

     

     

     

    chant 6 : Quand mon esprit, tout absorbé dans la pitié des deux cognats, et troublé de tristesse, revint à soi,  De nouveaux tourments et de nouveaux tourmentés je vis autour de moi, partout où j’allais, et me tournais, et regardais.   Je suis au troisième cercle de la pluie éternelle, maudite, froide, pesante : toujours la même, toujours elle tombe également.......

     

     

     

     

     

     

    chant 7 : « Pape satan, Pape satan, Aleppe  ! » cria Pluton d’une voix rauque ; et ce Sage affable qui sait tout,   Dit pour m’encourager : « Prends garde que ta peur ne te soit à dommage. Quelque pouvoir qu’ait celui-ci, il ne t’empêchera point de descendre cette ravine. »

     

     

     

     

     

     

    chant 8 : Et moi, vers la mer de tout savoir 1 me tournant, je dis : — Que veut dire ce feu ? et que répond l’autre ? et qui sont ceux qui font ce signal ?

     

     

     

     

     

     

    chant 9 : Cette couleur, dont le découragement au dehors me peignit  lorsque je vis mon Guide revenir, fit qu’il se hâta de renfermer en soi ses émotions nouvelles.

     

     

     

     

     

     

    chant 10 : Maintenant, par un étroit sentier, entre le mur de la ville et les tourmentés, va mon Maître, et moi derrière lui..........

     

     

     

     

     

     

    chant 11 : Sur le bord d’une haute rive que forme un cercle de pierres brisées, nous vînmes au-dessus d’un amas de tourments plus cruels........

     

     

     

     

     

     

    chant 12 : Telle était la descente de ce précipice ; et, sur la pointe abrupte du gouffre, gisait l’infamie des Crétois,  qui fut conçue dans la fausse vache  Lorsqu’il nous vit, il se mordit lui-même, comme dévoré de colère au dedans........

     

     

     

     

     

     

     

    hant 13 : Nessus n’avait pas encore regagné l’autre bord, lorsque nous entrâmes dans un bois où nul sentier n’était tracé.   Point de feuillage vert, mais de couleur sombre ; point de rameaux unis, mais noueux et tortus ; point de fruits, mais sur des épines des poisons........

     

     

     

     

     

     

    chant 14 : O vengeance de Dieu, combien doit te craindre quiconque lit ce que virent mes yeux !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photos : quelques balcons de Narbonne     

    à la souris : extraits de l'Enfer de Dante

     

     

     

     

     

    « Avant aprèsLe confiné libéré »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Avril 2020 à 09:05

    J'adore la verrière art déco mais toute la collection est magnifique.
    Oui ça vaut la peine d'applaudir le soir, chez moi on tape dans ses mains ou sur des casseroles, les cloches et les cornes de brume des bateaux s'y mettent et à la fin on chante le Diu. Pour les soignants et pour les malades. Courage Mélanite, donne des nouvelles.

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 11:43

        Bien sûr les gestes de solidarité valent la peine ! cela fait du bien à ceux qui les reçoivent et à ceux qui les font.

        L'autre soir ma fille m'a envoyé une video de son hôpital à Massy :

        la médecin chef chantait dans les couloirs Nessun Dorma (avec les 700 enfants italiens, qu'elle devait avoir sur son portable !)

        J'ai écouté le Diu sur Youtube.

        On croise les doigts les médecins parlent de sortie, le rapport qualité-prix d'une hospitalisation étant trop proche de 0.

    2
    Mardi 14 Avril 2020 à 09:56

    Réglons une fois pour toutes la question de 20 h...

    https://charliehebdo.fr/2020/03/actualite/coronavirus-planche-vuillemin-drame-confinement-cessez-dapplaudir/ 

      • Mardi 14 Avril 2020 à 10:19

        Pour autant, l'enfer, aucun doute...

        Mais si tu n'y vois pas d'inconvénient, plutôt qu'à Narbonne je t'attendrai à la porte du garage. wink2

        https://www.youtube.com/watch?v=9gt6zqEgxSw

         

        Plus sérieusement, ta fille va-t-elle mieux ?

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 10:32

        happy dans la série "mieux vaut tant rire"

        Ma fille va mieux, son déconfinement est tributaire d'une bonne saturation

        (en oxygène dans le sang, sinon l'autre elle a atteint le maximum...)

        que les médecins tentent d'obtenir suivant différentes stratégies.

        Gardons nos distances...

    3
    Mardi 14 Avril 2020 à 13:02

    Du balcon

    aux balconnets

    il n'y a qu'un pas

    ;-)

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 11:43

        Pascal, tu rebondis bien ! smile

    4
    Mardi 14 Avril 2020 à 13:30

    Magnifique collection de balcons. J'avais pourtant une autre idée de ce que pouvait être "le monde au balcon". Le balconnet, la corbeille, ou l'emboîtant... d'autres termes encore qui se perdent probablement dans la nuit des temps, ce que nos ancêtres appelaient peau de bêtes.  Les expressions imagées de la langue française ont perverti mon âme si pure... Oui, je l'avoue, je suis devenu un obsédé textuel happy

    Et je le revendique, aussi un amateur d'art architectural yes

    A bientôt de tes nouvelles, Mélanite.

    Prends soin de toi.

     

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 11:45

        Des balconnets en peau de bête ! he Prends bien soin de la tienne aussi !

    5
    Mo
    Mardi 14 Avril 2020 à 16:10
    Mo

    Une belle collection de balcons.

    J'image ce que ça doit donner quand il y a du monde dessus!

    Bises,

    Mo

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 11:48

        Oui en d'autre circonstance je me serais lancée dans des gifs effrénés !

        mais c'est un peu dur de rire de la situation quand on est atteint dans (la chair de) sa chair...

        Mais le moral revient.

        Cela doit être beau dans ton jardin.

    6
    Mardi 14 Avril 2020 à 22:39
    Passtelle

    Quelle superbe collection ! C'est drôlement joli, Narbonne... 

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 11:56

        Oui ! Fontfroide, Gruissan, La Clape, voyages en archives en attendant les vrais.

        Bon confinement, Pastelle !

    7
    Mardi 21 Avril 2020 à 21:09

    En tout cas, les balcons que tu nous montres sont magnifiques !

    Un grand merci pour ce partage.

    Passe une douce soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :