• J'ai descendu dans mon jardin...

     

     

     

    j'ai descendu dans mon jardin
    terrain à s'faire un tour de rein
    joli cytinet mesdames joli cytinet nouveau

     

     

     

     

    j'adore les fleurs de cistes, toujours froissées...elles me rappellent ma toute petite-fille jouant avec sa collection de nains de Blanche-Neige, elle en avait un qui était son préféré : "Guinseux et moi, on n'est  zamais contentes !"

     

     

     

     

    méééé ? c'est quoi ces radis sans queue ni tête ?

     

     

     

     

    qui poussent non loin des cistes justement...en même temps ça permet de souffler un peu dans la descente, de prendre des photos ;-)))

     

     

     

     

    tiens ? ils sont toujours par trois ??

     

     

     

     

    en tous cas, toujours au pied des cistes à feuille de sauge

     

     

     

     

    ah be non ! pas toujours par trois ! les grandes familles existent !

     

     

     

     

    et les fleurs commencent à s'ouvrir...signature de l'environnement : des pétales de cistes...en rentrant j'ai demandé à mon ami Google-qui-sait-tout ce que c'était que ces radis fleuris, et voilà le cytinet nouveau (n'est repéré qu'en avril-juin au moment de la floraison) Bon, je continue de redescendre, car il faut remonter voir les jardins en terrasse de l'autre côté de l'abbaye ;-)) ;-)

     

     

     

     

    Le cytinet, ou cytinelle, ou cytinus hypocistus
    peut être rouge
    jaune

    ou corse !

    et est le seul représentant en Europe de la famille des endoparasites
    (plante parasite vivant à l'intérieur de la plante hôte) classée dans les Raffliasacées
    (plus grande vraie fleur du monde)

    « Ainsi Font...Font...Figure de style... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juin 2016 à 16:37

    Vi, je vais t'édéééé! Ce sont des parasites des cistes, mauvaise nouvelle, c'est dommage car c'est vraiment joli. Je vais te chercher la page où j'en ai mis dans mon chez moi. Bouge pas hein!

      • Samedi 25 Juin 2016 à 16:41

        Hihihi toi aussi tu as une tête chercheuse ! Eh oui tu es en plein dans le coin des cytinets toi ! j'aurais dû te demander à toi direct ! mais j'ai mis les liens en pied de page. Je ne bouge pas, et je vais rajouter le tien yes

    2
    Samedi 25 Juin 2016 à 16:42

    Voilà, voilà, francullela wink2, qu'on dit chez nous... la bien nommée :))

    http://almanito.over-blog.com/2014/05/rive-sud.html

    Bon on retourne voir les petits moines maintenant?

      • Samedi 25 Juin 2016 à 17:11

        Rires...ok on va voir les moines (n'y en a plus à Fontfroide...faut aller direct à Saint Benoît...sur Loire)

    3
    Dimanche 26 Juin 2016 à 08:14

    faut avoir l'oeil !

    4
    Dimanche 26 Juin 2016 à 17:13

    Rien ne peut enpêcher un parasite d'être beau.

      • Lundi 27 Juin 2016 à 09:29

        yes c'est pour cela que leur hôte les accepte ?.....

    5
    Dimanche 26 Juin 2016 à 22:42

    Alors vivent les radis corses !!!

    6
    Lundi 27 Juin 2016 à 09:02

    Merci à toi pour cette promenade au jardin, un peu sauvage comme je les aime, et puis aucune plante n'est mauvaise.
    La dernière photo montre bien les détails.
    Bonne journée

    7
    Lundi 27 Juin 2016 à 09:05

    je n'ai jamais rencontré ces parasites... C'est vrai qu'avec un morceau de beurre dessus on pourrait les prendre pour des radis sarcastic

    Tiens, j'étais persuadé que les endoparasites vivaient à l'intérieur de leur hôte (endo = à l'intérieur). Feraient-ils exception à la règle.

    Mais bon, plus rien ne m'étonne en matière de classification car ça change très souvent !

      • Lundi 27 Juin 2016 à 09:32

        Oui, ils vivent à l'intérieur, et fleurissent à l'extérieur...tiens...

    8
    Mardi 28 Juin 2016 à 09:41

    Jolis parasites que je viens de consulter sur Google ( les noms latins sont un peu différents) , inconnus dans le Grand Est, mais nous avons des parasites ( orobanches dépourvues de la fonction chorophylienne) qui parasitent différentes plantes et qui appartiennent à la même Classe que le cytinet ( Magnoliopsida )..Chaque été je les cherche, vainement depuis  qq années !

    je suppose qu'ils possédent des " suçoirs " directement sur les racines de la plante parasitée..

      • Mardi 28 Juin 2016 à 10:36

        Rhooo zuuuut, une orobanche ! voilà ce que c'était que cette inflorescence bizarre un peu livide dans mon verger !
        Pas eu le temps de la prendre en photo, mon mari a tondu arf
        Je vais attendre qu'elles repoussent avec impatience (si elles repoussent...)

    9
    Mercredi 29 Juin 2016 à 21:06

    Sur les premières photos

    j'ai cru que tu avais laissé tomber

    quelques framboises de ton panier

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 14:41

        Hahaha aucun risque, les framboises, c'est mon péché mignon, je ne les laisse pas tomber, je fais corps avec elles ;-)))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :