• Feu couvert, livre ouvert

     

     


    merci Monsieur le Président

    de nous programmer des soirées
    à feu couvert, à livre ouvert
    et bien masqués à la télé

    et si c'est vrai ce que l'on dit
    que l'on ment comme l'on respire
    oserai-je vous conseiller
    quelques exercices d'apnée

     

    car quelle ne fut pas ma surprise
    d'entendre - n'ai-
    je pas rêvé ?-
    de la plus haute autorité
    que oui nous fûmes les meilleurs
    vous l'avez dit en vérité

    qu'on l'inscrive de belle plume
    dedans le très grand livre d'or

    le grand livre d'or du covid
    où sont notés les compliments
    à tous les Pairs et Maires de France
    qui ont choyé tous leurs enfants

     

     

     

     

    Le livre d'or est le registre où étaient inscrits les noms des nobles, dans quelques républiques. Livre d'or s'est dit, sous la Restauration, du registre contenant les noms des pairs de France.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais place aux livres maintenant,
    aux livres, la raison d'Etat
    en fait de toutes les couleurs

     En Angleterre,
    un
    livre bleu ou blue book  désigne un rapport annuel
    ou toute autre compilation de statistiques et données chiffrées.
    Le terme date du XVème siècle,
    époque où de grands livres de velours bleu étaient utilisés
    pour tenir les archives du parlement du Royaume-Uni.


     

    Le compte rendu de Necker en 1781,
    ministre des finances de Louis XVI,
    avait une couverture bleue,
    et, comme les conclusions en furent contestées,
    on l'appela le Conte Bleu.

     

     

     

     

     

     

     

    En France, le livre bleu est pour les affaires intérieures.

     

     

     

     

     

     

     

     Aujourd'hui, livre,
    accompagné d'une épithète désignant la couverture du livre,
    se dit des pièces, documents, rapports, etc.
    que les gouvernements soumettent aux chambres ou au pays
    pour leur faire connaître leur politique, leur conduite.

     

     

     

     

     

    Le Livre rouge est le registre sur lequel étaient portées les dépenses secrètes de la cour, pendant les règnes de Louis XV et de Louis XVI.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Livre noir est le titre que l'on donne à un livre dont le but est de dénoncer un état de fait, des mensonges, des exactions, en se basant sur des documents secrets ou peu connus, ou des témoignages.

     

     

     

     

     

     

    Livre noir, se dit aussi d'un livre qui traite de sorcellerie.Kiefer : l'oeuvre au noir.

     

     

     

     

     

     

    Le livre jaune pour les affaires extérieures (cet usage ne date que de 1852). L’appellation « Livre jaune » désigne la publication, sous couverture jaune, de documents visant à rendre compte de la politique extérieure de la France. Un jaune doux pour les affaires mielleuses ? ?

     

     

     

     

     

     

    Un jaune acide quand ça tourne au vinaigre ? ou au jus de citron plutôt ?

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui, on appelle "livre vert" un document de réflexion commandé par le gouvernement et qui contient toute une série de propositions, d'idées sur un sujet donné. L'objectif est de lancer le débat d'idées.

     

     

     

     

     

     

    Vient ensuite le livre blanc, plus compact que le livre vert et plus concret : un tri a été effectué par rapport au document précédent et des propositions concrètes ont été formulées. Une fois le livre blanc publié, le gouvernement a la charge de transformer toutes les propositions en texte de lois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a aussi un Livre bleu
    qui établit une stratégie nationale pour la mer et les océans
    Il y a aussi un Livre bleu-outremer
    qui comme son nom l'indique

    Et si vous voulez raviver vos couleurs
    je ne saurais trop vous conseiller
    le rouge et le vert tous deux venus d'Orient
    qui firent la joie des pauses café

     

    A vos liens, prêts ? cliquez !

    Livre jaune

    Livre vert

    Livre bleu océan

    Livre bleu outremer

    Le petit livre rouge de Mao

    Le petit livre vert de l'Ayatollah Khomeyni

     (défilez au moins jusqu'aux lois divines régissant la vie quotidienne)

     

    J'en ai lu quelques -uns sur le site de la BNF
    j'arrête quand ça m'saoûle
    quand j'en suis à l'ivre gris voire l'ivre noir

     

    Et restons vigilants
    surveillons la santé du monde :

    des chiffres en temps réel

     

    {\rm {L={\frac  {{\rm {E\left({\rm {M+{\rm {G+{\rm {L+{\rm {I}}}}}}}}\right)}}}{{\rm {S\left({\rm {r+{\rm {f+{\rm {p+{\rm {c+{\rm {t+{\rm {a}}}}}}}}}}}}\right)}}}}}}

     Livre = Eléments (él matières + él graphiques + él linguistiques + él intellectuels)
                            / Structure (reliure + frontispice + préliminaires + corps de l’ouvrage + tables + appendices).

     

    Photos : colorisations personnelles sur des œuvres de Anselm Kiefer (au grand palais ou à la BNF)

    « Chute d'étoiles luziennesIl nome della rosa »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 18:44

    Et connais tu le livre blanc ?

    Un livre blanc est un document de référence pour approfondir une réflexion professionnelle et par la même occasion enrichir ses connaissances personnelles. C’est un recueil d’informations factuelles traité de manière objective sur un sujet particulier, il est destiné à un public ciblé avec pour objectif d’aider à la prise de décision (essentiellement politique). Le livre blanc est un support de communication  à un besoin d’information et l’esprit critique.

    Finalement lis livres sont un vrai arc-en-ciel, mais pas sur qu'ils nous mettent des couleurs plein les yeux comme les tient ...

    smile

     

      • Samedi 17 Octobre 2020 à 01:04

        La petite souris le dit à l'oreille de ceux qui la passent sur les images...le livre blanc de la dame en blanc...

        Oui, on pourrait certes adapter toute cette littérature à des fins d'intendance personnelle... un temps, pour rire...

        Mais comme tu dis, c'est essentiellement politique...et ce n'est pas cette sorte de campagne que j'aime...

    2
    Samedi 17 Octobre 2020 à 14:17

    Des chiffres qui donnent le tournis et la nausée...

     

    Entre ta petite souris et toi, il se dit des choses fort intéressantes et j'aime les couleurs que tu as apportées aux oeuvres de Kiefer.

     

    Sans doute une grosse voie d'eau dans le livre bleu océan : l'est porté disparu, le malheureux ! wink2

     

    Je ne te remercierai jamais assez d'avoir attiré mon attention sur le petit livre vert de l'ayatollah K. et surtout sur les lois divines régissant la vie quotidienne.

    Je découvre avec stupeur que ma vie n'a été qu'une suite d'erreurs monstrueuses que je vais essayer de me faire pardonner aussitôt que possible. C'est la raison pour laquelle je ne m'attarde pas davantage.

    Je t'aurais bien fait une bise pour conclure, mais ne faudrait-il pas y voir l'intention d'un acte luxurieux ? Je m'abstiens.

      • Dimanche 18 Octobre 2020 à 02:29

        J'ai remis "le malheureux" en lien... Puisses-tu y puiser assez d'eau pour faire enfin des ablutions correctes happy

        J'étais aussi contente que toi de trouver le petit livre vert sur le net car,
        après en avoir fait des lectures très attendues en salle des profs, il m'avait été.... subtilisé.

        Pas grave...à chaque fois que quelqu'un m'emprunte un livre, je me le rachète, car un livre, ça se donne, quand on peut se le racheter !

        Comme tu dis, "ils devraient pourtant avoir le sens de l'humour"  hehe Le texte est savoureux.

        Quand je vois le mot humour, je vois que ça commence par humilité et ça finit par amour.

        Chastebise ! ^^

    3
    Mo
    Samedi 17 Octobre 2020 à 16:05
    Mo

    Bonjour,

    Oserais-je déceler un peu d'ironie dans ton propos au début? Si oui, je t'approuve à 100%  et même plus si affinités.

    J'aime les couleurs de tous ces livres.

    Bonne journée

    Mo

      • Dimanche 18 Octobre 2020 à 02:39

        Oui tu décèles bien ! je dirai même plus,
        tu amoncelles toi aussi les couleurs, avec tes fleurs qui valent tous les discours présidentiels glasses

    4
    Samedi 17 Octobre 2020 à 16:30
    Photonanie

    J'aime beaucoup les photos, la première ayant ma préférence, et les couleurs des livres.

    C'est intéressant mais ne risquerait-on point de se voir taxer de racisme en préférant le livre blanc au livre noir ou l'inverse? Quant au vert, on devine clairement qu'il n'est pas de notre monde, il est trop...trop... enfin trop quoi!;-)

    Quant aux chiffres en temps réel, ils donnent le tournis et je trouve qu'on nous assène déjà trop de chiffres ces temps-ci et, même s'il ne faut pas mourir idiot, ceux qu'on nous sert quotidiennement font trop facilement fléchir mon moral et m'amènent définitivement à préférer les lettres.

      • Dimanche 18 Octobre 2020 à 02:42

        Tout à fait d'accord, notre époque est celle des chiffres et des pourcentages !!!!
        Dans les pubs c'est très révélateur, ça en devient comique (rire pour ne pas pleurer !)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :