• Copains comme cochons

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous  connaissons  tous  des  saints
    dont la  représentation les  acopine
    avec un animal

    pour  n'en  citer  que quelques  uns
    et  très  arbitrairement
    je citerai :

     

    Saint Georges et son dragon

    Saint Roch  son chien et son bubon

    Saint Jacques et son pétoncle

    Saint Esprit et sa colombe

    Saint François-Xavier et son bourdon :-)

    Saint Paul l'ermite et son corbeau

    Saint Jérôme et sa Vulgate  :-)

     

     

    mais  pourquoi  depuis  quand
    Saint Antoine et son cochon
    sont-ils  inséparables ?

     

    mais  quelle  est  la  vraie couleur
    du cochon  de Saint Antoine l'ermite ?

     

     

     

    rose comme à Fouesnant ?

    merci à mon amie Monik qui m'a prêté cette photo

     

     


    noir  comme à Calvi ?

    deux représentations en bois polychrome de Saint Antoine abbé

     

     

     

     

    statue du XIVème siècle

     

     

     

     

    l'oratoire Saint Antoine à Calvi, au fond les deux statues et au fond à gauche une tapisserie

     

     

     

     

     

     

    le petit cochon noir !

     

     

     

     

     

     

    Figatellu !!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ou alors la vraie couleur
    serait-elle celle
    de celui-ci ?

     

    le cochon diplomate

     

     

     

     

     

    et même si  tout est en rayon
    au L... le plus proche dit la pub
    je suis allée loin pour trouver
    les  réponses  à mes  questions

     

    et bien sûr  j'ai trouvé
    une foule d'autres questions
    qui m'ont conduite de lien en lien
    en pays de connaissances !
    au jardin des délices !

     

     

     

    et c'est ainsi que j'ai appris
    que le cochon
    n'avait rien, mais  rien à voir
    avec Antoine abbé  (250-350 né et mort en Egypte)
    dit aussi

    Antoine le Grand
    Antoine l'ermite
    Antoine l'Egyptien
    Antoine du  désert

     

    (saluons au passage Saint Antoine de Padoue 1195-1231
    qui  nous  aide à  retrouver  nos  clés )

     

    alors ??
    pourquoi  ce cochon ?

    il n'est apparu dans les  représentations
    qu'au  douzième  siècle,
    relié non pas à Saint Antoine mais aux Antonins,
    ordre hospitalier fondé au onzième siècle.

    Après une interdiction de laisser divaguer les cochons dans les rues,
    suite à un malheureux accident,
    la mort de Philippe de France, fils du roi Louis Six le Gros,
    causée par un cochon qui l'aurait fait tomber de cheval

     

    pauvre Philippe, roi  sacré "associé" , mort à 15 ans en 1131

     

     

     

    les Antonins, qui élevaient des cochons, (pour se nourrir,
    eux et leurs malades atteints du "feu de Saint Antoine ")
    furent les seuls autorisés
    à continuer de les laisser divaguer

     

    mais pourquoi était-ce si important
    de les laisser divaguer ?

    bon...assez de cochonneries pour ce soir...
    suite au prochain billet...

    là je vais écouter un peu de
    Mozart l'Egyptien...

     

     

     

     

    Photos : Corse, mai 2019

     

    « Et c'est partiQui s'en dédit »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Novembre 2019 à 07:33

    Ha ha! Elle est géniale cette page wink2 et passionnante!
    Tout le monde te dira ici que saint Antoine est corse et qu'ici les cochons doivent ramasser eux-même les glands et les châtaignes parce que nous, on a autre chose à faire. Par voie de conséquence le cochon de saint Antoine est forcément noir sauf sous la forme des montagnes de figateli
    proposés dans les supermarchés l'été où là, ils sont roses puisqu'ils viennent (au mieux) de Bretagne.
    Mais j'ai hâte de connaître la suite de tes recherches!

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 11:10

        "Nous, on a autre chose à faire" : c'est exactement ça ! tu aurais pu écrire mon prochain billet !!

    2
    Mardi 5 Novembre 2019 à 10:44

    Crois tu que Bernard l’Hermite

    se promenait

    avec son crustacé ?

    he

    3
    Mo
    Mardi 5 Novembre 2019 à 16:42
    Mo

    Ah mais, c'est que tu bouleverses mes certitudes. St Antoine sans cochon???   ^^

    Tu es sûre? Cochon qui s'en dédit?

    4
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 12:06

    J'aime beaucoup la photo de ton amie Monik, et son Saint Antoine qui copine avec les araignées.

    Quant à toi (si toutefois il était possible d'avoir un doute)te voilà définitivement élevée au rang de fine mouche avec le bourdon de Saint François-Xavier. wink2

    Excellent billet. J'attends maintenant avec impatience ce qui devrait être la soirée chez l'ambassadeur (?)... Je veux dire : le cochon diplomate. money

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :